Dieu et moi - découvrir la foi chrétienne en quelques clics

7. Dieu promet mieux !

Dans la première partie de la Bible que les chrétiens appellent  « Ancien Testament », Dieu avait choisi un peuple  - le peuple juif - avec qui il cheminait et à qui il se révélait.  Il lui avait donné sa loi qui comportait les 10 commandements. 

Mais le fait de posséder la loi divine ne fut pas suffisant : ce peuple n'arriva pas à lui obéir. Loin de les sauver des mains de Dieu, elle démontra plutôt leur culpabilité. Ceci dit, l’histoire des Juifs montra cependant que lorsqu’un de leurs rois régnait selon les voies de Dieu, les choses allaient mieux pour eux. Mais ces « bons » rois furent mortels, enclins eux aussi à cette révolte qui nous guette tous, et eurent le plus souvent pour successeurs des rois qui tinrent en piètre estime la loi de Dieu. 

Dieu révéla à ce peuple qu’il allait remédier au chaos produit par la révolte de l'homme en suscitant parmi eux un maître ou un roi qui gouvernerait avec puissance le monde, selon les voies de Dieu. Ce maître ne serait pas un dictateur redoutable, mais un maître bon et juste qui offrirait à tous ceux qui se soumettraient à lui un refuge.

Chose promise, chose due... 
 
  
Que dit la Bible ? 
Psaume 2
7 Je veux proclamer le décret de l'Eternel. Il m'a dit: «*Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui! 8 Demande-le-moi, et *je te donnerai les nations en héritage, les extrémités de la terre en possession.  [...] 11 Rendez hommage au fils, de peur qu'il ne s'irrite et que vous n'alliez à votre perte, car sa colère s'enflamme rapidement. Heureux tous ceux qui se confient en lui !

Esaïe 11
11 Puis un rameau poussera de la souche d'Isaï, un rejeton de ses racines portera du fruit.  2 L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de puissance, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel.  3 Il prendra plaisir dans la crainte de l'Eternel. Il ne jugera pas sur l'apparence, n'adressera pas de reproches sur la base d'un ouï-dire. 4 Au contraire, il jugera les faibles avec justice et corrigera les malheureux de la terre avec droiture. Il frappera la terre par sa parole comme par un coup de bâton, et par le souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. 5 La justice sera comme une ceinture autour de sa taille, et la fidélité comme une ceinture sur ses hanches.