Dieu et moi - découvrir la foi chrétienne en quelques clics

12. Faites le point avec Dieu

Dieu nous appelle à nous repentir et à faire confiance à son Fils, Jésus Christ.  La repentance est l'acte qui consiste à faire demi tour, à changer d'attitude vis-à-vis de Dieu et à vivre non plus pour nous-mêmes, mais pour lui selon ses directives. La repentance n'est pas un acte unique, mais un acte récurrent qui façonne chaque jour de la vie chrétienne.  C'est choisir de rejeter ce qui déplaît à Dieu pour le suivre désormais, en l'aimant et en aimant son prochain.

Nous faisons confiance à son Fils, lorsque nous mettons notre confiance dans ce qu'il a fait pour nous à la croix. Nos actes - aussi bons soient-ils - ne pourront jamais effacer notre rébellion contre Dieu et nos manquements vis-à-vis de notre prochain. Nous devons cesser de nous faire confiance, à nous et à ce que nous faisons, à la religion et aux bonnes œuvres, pour nous jeter pleinement et totalement à ses pieds.  Son sacrifice à la croix est totalement suffisant pour notre pardon, pour être pleinement accepté aujourd'hui et à tout jamais aux yeux de Dieu.  Le pardon est un cadeau qui ne peut être gagné, il se reçoit comme un enfant reçoit un cadeau, librement, humblement et sans arrières-pensées.

Mettez-vous en chemin aujourd'hui en vous approchant humblement de Dieu dans la prière. Demandez-lui de vous pardonner en vertu de ce que Jésus a subi à votre place, et demandez-lui de vous aider à vivre pour lui avec l'aide de son Esprit.

Voici la prière que Jésus lui-même nous a enseigné : ...

« Notre Père, toi qui es dans les cieux, que tu sois reconnu pour Dieu, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite, et tout cela, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui le pain dont nous avons besoin, pardonne-nous nos torts envers toi comme nous pardonnons nous-mêmes les torts des autres envers nous. Garde-nous de céder à la tentation, et surtout, délivre-nous du diable. Amen »  (Évangile de Matthieu 6,9-12)

... ou encore, voici une histoire que Jésus a racontée et qui nous donne un modèle à imiter: ...

« Il raconta aussi une parabole pour ceux qui étaient convaincus d'être justes et méprisaient les autres: - Deux hommes montèrent au Temple pour prier: un pharisien et un collecteur d'impôts. Le pharisien, debout, faisait intérieurement cette prière : «O Dieu, je te remercie de ne pas être avare, malhonnête et adultère comme les autres hommes, et en particulier comme ce collecteur d'impôts là-bas. Moi, je jeûne deux jours par semaine, je donne dix pour cent de tous mes revenus.»  Le collecteur d'impôts se tenait dans un coin retiré, et n'osait même pas lever les yeux au ciel. Mais il se frappait la poitrine et murmurait : « O Dieu, aie pitié du pécheur que je suis!» Je vous l'assure, c'est ce dernier et non pas l'autre qui est rentré chez lui déclaré juste par Dieu. Car celui qui s'élève sera abaissé; celui qui s'abaisse sera élevé. » (Evangile de Luc 18,6-14)

Si vous avez pu prier ainsi en toute sincérité, nous serions heureux de vous parler et de vous mettre en contact avec une Église proche de chez vous qui pourra vous aider à aller plus loin dans la foi chrétienne. 

N'hésitez pas à nous contacter.